top of page

CAP vert partenaire de vos projets

 

Voici trois exemples d'études bien distinctes illustrant les missions réalisées par le bureau. ​​Si vous avez un projet ou une étude de paysage, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous ou à envoyer un mail avec un plan topographique du terrain (ou tous autres documents explicatifs) pour vous proposer une prestation personnalisée.​

 

Plan de paysage concernant l'île de BORA-BORA(2011) :

Quels que soient la taille de la commune, sa situation, son contexte, la démarche de valorisation et de développement d'un territoire passe d'abord par l'expression d'une volonté politique portée par une équipe municipale. Afin que la Mairie de Bora-Bora puisse avoir une approche plus sensible en terme de paysage sur son île, le bureau effectua une étude sommaire sur les grands ensembles paysagers ainsi que son évolution dans le temps. Puis l'étude s'orienta principalement sur les points noirs paysagers et leur localisation. Il est proposé, au final, plusieurs axes d'orientation et d'action aux élus et partenaires en charge du développement et de l'aménagement de l'île.

Cette étude peut s'associer aux documents d'urbanisme. Elle vise à améliorer le cadre de vie, l'accueil (Attractivité et tourisme) et la préservation de certains paysages identitaires (espaces naturels et culturels).

Aménagement extérieur d'une école maternelle(2010) :

La construction d'un nouveau bâtiment venait de voir le jour pour accueillir les enfants habitants sur ce secteur de la commune d'Arue - TAHITI. Il ne manquait plus qu'un jardin ombragé avec quelques équipements pour favoriser l'éveil et le confort de ces tout petits.

La mission, commanditée par la Mairie se déroula par étape. D'une simple commande d'avant-projet, le bureau s'est vu confié au final une mission de maîtrise d'oeuvre (AVP, PRO, ACT, DET, AOR).

Coût des travaux hors taxe (hors travaux en régie): 84 000 Euros

 

Analyse paysagère et études d'esquisse sur le front de mer de Taiohae (2007) :

Pourquoi agir sur les infrastructures routières ? parce que c’est souvent depuis une route ou un chemin que l’on découvre un territoire et ses paysages et qu’une route neuve ou réaménagée, transforme les paysages et le cadre de vie des habitants qui vivent à ses abords. C’est également, parce qu’en aménageant les abords des routes, on peut absorber une partie des matières polluantes émises par les véhicules, réduire leurs nuisances sonores, contribuer à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains et mettre en valeur des vues.

Les différents services de l'équipement adoptent donc le plus possible une politique d'intégration paysagère dans leurs études préliminaires d'aménagement routier. Quelques études paysagères et études d'insertion des circulations douces (piétons, vélo etc...) ont donc vu le jour au sain du bureau. En voici un exemple sur l'île de Nuku-hiva aux MARQUISES.

bottom of page